Comment choisir son Club de Tir à l’Arc?

Beaucoup de personnes vont passer les vacances en station de montagne et trouvent sur place le stand du tir à l’arc, où ils sont initiés et s’exercent en passant du bon temps lors des animations proposées.

Souvent cette occasion leurs donne une idée: pourquoi ne pas continuer dans cet élan enthousiaste et le transformer en une activité annuelle annexe? Ils ont parfaitement raison, cette activité comporte beaucoup de bienfaits et vaut la peine d’être pratiquée tout le long de la saison scolaire de façon régulière. Peu onéreuse et relativement accessible, elle est adaptée également aux handicapés, il y a aussi une section handicap-sport à la Fédération Française du Tir à l’Arc.

C’est alors que la question se pose: où pouvoir le pratiquer? La première solution est, bien-sûr de se renseigner à la mairie de son habitation sur l’existence des structure qui propose l’activité, car tous les Clubs ne sont pas forcément affiliés à la Fédération. Ensuite, sur le site web de la Fédération Française du Tir à l’Arc tous les Clubs affiliés sont répertoriés avec la description des disciplines proposées ainsi que les équipements dont ils disposent. Là, attention aux sites qui ne sont pas mis à jour, les équipements n’existent peut-être plus ou ont évolués.

Il faut d’abord définir, laquelle ou lesquelles des disciplines vous voulez pratiquer. Il est évident, que le tir d’initiation, que vous venez peut-être de pratiquer en animation de vacances avec le matériel adapté, ça va un petit moment, mais ce n’est pas une finalité. D’ailleurs, on s’en lasse assez vite. Votre animateur, qui vous a initié pourrais vous aiguiller aussi, il ne faut pas hésiter à le lui demander.

Souvenez-vous au travers quoi vous aviez connu le tir à l’arc. N’est-ce pas le film Robin des Bois? Ou Rambo avec son Arc à Poulies qui démolis tout à la flèche explosive? Hunger Games peut-être, l’héroïne est trop forte, les indiens, les mongols? Vous avez l’instinct d’un chasseur? Tout ça compte!

Du prime abord, c’est compliqué, mais je vais essayer de dégrossir un peu. Il faut savoir que le tir à l’arc est un sport individuel, bien que possible à pratiquer en équipe.

Tir en Salle, distance standard – 18 mètres. On peut le faire avec tous les types d’arcs, mais la discipline est plus adaptée pour les viseurs (plus bas, les descriptions des types de différents arcs). Comme le nom l’indique, on est à l’intérieur d’un gymnase ou une salle spécialement aménagée. Pour les débutants, les distances peuvent être diminuées jusqu’à 5 mètres minimum. Pour certaines occasions, comme les jeux, ou les tests de progression, on augmente les distances dans la mesure où le local le permet.

Tir Extérieur « statique », distances entre 5 et 70 mètres. Là, c’est comme un grand stand extérieur, avec la ligne de tir (celle où l’on est placé pour tirer) unique et les bûtes de tir à des distances différentes en face des archers. Ces stands permettent de pratiquer les disciplines de Tir Olympique et c’est plus adaptée pour les viseurs, mais on peut tirer de tous les types d’arcs. Ici certains peuvent s’indigner: « Comment tous les arcs?! Ça n’a pas de sens de tirer à 70 mètres avec des arcs et des flèches en bois! » Alors, je vous invite à regarder cette vidéo du tir traditionnel mongole à 80 mètres , ou celle-ci, du tir traditionnel coréen à… 130 mètres.

Tir Extérieur de Parcours Campagne, distances entre 5 et 60 mètres. Le parcours veut dire que vous tirez une cible et ensuite marchez jusqu’à la suivante qui peut être à 50 mètres de la précédente, comme à 200, tout dépend des installations. Et comme ça vous en tirez 12 ou 24 avec les distances connues et inconnues. Cette discipline est spécialement adaptée au tir avec viseur, mais peut se faire sans. Tous les détails dans cette brochure fédérale:

Tir Extérieur de Parcours Nature, distances entre 5 et 40 mètres. Les cibles – ce sont les bûtes en paille ou en mousse dure, sur laquelle est agrafée une image, généralement d’un animal ou d’un oiseau de taille différente en fonction de la distance avec des zones marquantes pour le comptage de score. Une fois que vous êtes sur le pas de tir, la distance n’est pas connue. Ceux qui utilisent les moyens matériels de visée, doivent le plus précisément possible estimer leur distance à la cible. Il y a 42 cibles à parcourir. Cette discipline est adaptée surtout pour les arcs « traditionnels », mais tous les types d’arcs peuvent le faire. Plus de détails ICI.

Tir Extérieur de Parcours 3D, distances entre 5 et 45 mètres, suivant les arcs. Un peu comme le tir Nature, mais à la place des images et des bûtes, on a des animaux grandeur nature en mousse spéciale. On n’en a que 24 et le comptage de points est différent. Particulièrement adapté aux arc traditionnels, cette discipline est spécialement appréciée par les chasseurs à l’arc comme entrainement. Les détails sont ICI.

La liste n’est bien-sûr pas complète, mais ce n’est pas le but de cet article. Ci-haut sont les disciplines les plus significatives. Pour plus d’informations, il faudra aller sur le Site Fédéral.

Ensuite, nous passons à quelques explications sur les différents types d’arcs. Il n’y en a pas meilleurs que les autres, il y a ceux que VOUS préférez. Tout comme les disciplines.

Commençons par les arcs avec système de visée ou viseurs.

Arc Classique. C’est celui des jeux Olympiques, avec le système des barres stabilisatrices vers l’avant et sur les côtés. Parfait pour le Tir en Salle, Tir en Extérieur (statique) et Tir Campagne. Remarque: si on monte le viseur sur son arc traditionnel en bois, on rentre du coup dans la même catégorie, avec les classique!

Arc à Poulies Viseur. C’est un arc très puissant et très précis. Pour plus de détails, il faut regarder l’article « L’Arc à Poulies » par A.P. Cet arc convient pour toutes les disciplines, et en particulier à grandes distances.

Arc Classique
Arc à Poulies

Ensuite, les « sans viseur ».

A ces deux arcs, si l’on ôte le viseur, ils deviennent respectivement Arc Nu et Arc à Poulies Nu. Utilisés dans toutes les disciplines par les archers qui n’aiment pas trop les réglages du viseur et veulent simplifier. Ces archers visent à l’aide de la pointe de sa flèche.

Arc Nu
Arc à Poulies Nu

Et les Traditionnels, on distingue deux formes particulières.

L’Arc Droit. (Ou Longbow) Celui qui, comme une simple branche d’arbre, une fois la corde mise, fait un arc de cercle simple, de grande taille, avec section en forme de « D » ou lamellé – collé et plat. L’Arc traditionnel japonnais est à part, mais officiellement, rentrerait dans cette catégorie.

L’Arc Chasse ou Instinctif. Celui qui ressemble à deux cornes de gazelle assemblées par leurs bases, à double courbure en forme de « M ». Je mettrais dedans aussi les arcs mongols, coréens, et leurs semblables, bien qu’ils sont tirés différemment, et se situent à part.

Arc Droit ou Longbow
Arc Chasse ou Instinctif

Arc Mongol
Arc Coréen

Ces deux types d’arc sont particulièrement adaptés pour les parcours, mais ils sont faits pour la chasse et pour la guerre.

Après nous être écarté du sujet, ce qu’était utile pour vous aider à comprendre et aiguiller votre choix de la discipline, nous revenons à notre question principale!

Le Club de votre choix doit satisfaire à la discipline et à l’arc que vous avez choisi au préalable!

Certains diront: Pourquoi pas à l’inverse, la personne s’inscrit n’importe où pour l’initiation d’un an, après on verra! Non. Les Clubs ne proposent pas toute la palette, ils sont tous intéressés à vous garder après un an, et pour peu que vous tombez sur les gens un peu charismatiques, vous vous faites persuadés malgré vous-mêmes et passez à pratiquer ce que vous n’aimez pas vraiment! Ou bien prendre le courage et au bout d’un moment, annoncer à votre Club que vous partez dans l’autre parce que vous voulez pratiquer la discipline que le votre ne permet pas. Vous voyez la situation? Cela pourrait devenir une source de problèmes liés au transfert, car l’ancien Club doit donner l’autorisation, faute de quoi, personne ne vous inscrira et au pire, vous abandonnerez.

Chose à savoir: Vous devriez pouvoir vous faire initier directement dans la discipline et avec l’arc que vous aviez choisi!

Il y a 150 ans c’était comme ça. Aujourd’hui on ne veut plus s’encombrer. Tout le monde à la même enseigne et la même technique! Donc c’est rare, voir inexistant! Vous pouvez essayer de vous acheter votre propre arc qui vous plait en vous faisant conseiller par quelqu’un de compétent et venir directement au club avec. Il y a des chances que vous tirerez directement avec, et c’est bien comme ça.

Vous devez avoir du filing avec le moniteur.

C’est une condition assez subjective, mais qui compte pour beaucoup, malheureusement. Votre moniteur doit être compétent, pédagogue, attentif, clair et net dans ce qu’il enseigne, juste et le plus objectif possible.

Et une dernière chose: Ne le faites pas parce que c’est prestigieux, juste pour suivre vos amis ou votre famille, ne mettez y pas vos enfants si VOUS trouvez que c’est bien et prestigieux pour eux, parce que c’est juste à côté de chez vous, parce qu’il faut faire quelque chose de toute façon.

Faites ce que vous aimez et aimez ce que vous faites!

Andrei Kleimenov

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :