Arc à Poulies par A.P., archer à la Première Compagnie d’Arc du Dauphiné, Grenoble.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est arc_a_poulie-pour-tirer-sur-cible.png

Cet article est adressé a ceux et celles qui sont novices en Arc à Poulies , mais qui ont déjà de l’expérience en arc d’initiation et mieux, en arc Classique .

Donc, l’arc a poulies s’appelle comme ça parce qu’il a des poulies, il  est   aussi  appelé   compound ( compound  bow – appellation  anglaise ), ou AMP ( Arc Moderne de Précision ) parce qu’il est apparue autour de 1966 et qu’il est plus précis que tous les autres arcs , c’est pour ça qu’il n’existe pas de compétition officielle où un Arc a poulies est mis en concurrence avec un autre Arc quelconque .

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est arc-a-poulie-cible.jpg

Je vais comparer l’arc a poulies avec tous les autres arcs et avec un Arc Classique pour comparer le système de visé .

En fait, la différence commune entre tous les arcs et l’Arc à Poulies vient des poulies. Ces poulies multiplient la force de l’arc , mais dire qu’ils multiplient n’est pas correcte car pour l’archer, les poulies diminuent la force de l’arc . Quand on prend n’importe quel arc , le maximum de la force de traction est au bout de course ( on peut dire aux repères au visage) . Pour l’arc a poulies sa force maximale n’est pas au bout de course , mais quelque part à mi-chemin entre la prise de corde ( juste  avant l’armement ) et les repères au visage ( après  avoir  armé ), cela produit deux effets qui différencient l’AMP des autres arcs : Effet 1 – l’armement est différent , au lieu de tirer en forçant progressivement , il faut rapprocher un peu et tirer un coup sec en ralentissant vers la fin de corse ( vers les repères au visage ) . Effet 2 – quand on est aux repères au visage, la puissance de l’arc est beaucoup moins forte qu’a son maximum ( l’arc peut avoir 50 livres à la mesure , mais aux repères au visage on n’aurais que 20 livres à tenir ) . Cette particularité permet de rester plus longtemps en visé sans être fatigué , mais même en général on est moins fatigué par la puissance de l’arc car on supporte moins de puissance .

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est poulie4.jpg

Deuxième différence, c’est qu’il y a un décocheur. Si tous les autres arcs on tire avec les doigts directement sur la corde ( protégé par une palette ou un gant) , l’arc a poulies se tire avec un système mécanique qu’on appelle le décocheur , ce qui augmente la précision, car le décocheur ne produit pas des défauts qu’on produit avec les doigts au lâché . Il existe 3 types des décocheurs : décocheur à l’index , à pouce et Back Tension . Les index et pouces sont asses simple a l’utilisation , le Back Tension est plus compliqué et demande d’abord une expérience avec le décocheur de pouce .

Décocheur à l’Index
Décocheur à Pouce
Décocheur Back Tension

Petites parenthèses : il existais une discipline où l’on tire l’arc a poulie avec les doigts – est l’Arc Nue, mais il y en a de moins en moins .

Troisième différence est dans le système de visé : contrairement  a  l’arc  classique  qui  n’a  qu’un  seul  organe de  visé  –  l’œilleton, le système de visé de l’AMP contient deux organes – œilleton qu’on appelle scoop et visette. Le scoop et plus grand et possède un loupe avec grossissement et un petit niveau ( comme le niveau de chantier mais plus petit ). La visette concentre la visé et fait de l ‘alignement avec le scoop ( cercle dans le cercle ) , la loupe agrandis le visuel et le niveau permet maintenir l’arc toujours en même position verticale, ces trois paramètres améliorent bien la précision !

Scoop 1
Scoop 2

Quatrième différence : l’arc est plus difficile a régler, plus compliqué à l’achat et à l’évaluation potentielle. Pour les réglages approximatifs il faut visser/dévisser les modules de réglage d’allonge ( qui  se  trouvent  sur  les  poulies ), mais pour les réglages fins ( on  fait  vriller  / dé-vriller   les  cordes ) il faut compresser les branches , c’est à dire avoir en possession une presse (outil spécifique), en même temps l’arc a poulie possède 3 cordes qui doivent être réglés. Tous ça s’apprend, soit on peut le faire dans le club, soit dans une archerie, pourvue qu’ils possèdent les connaissances et le matériel .

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est presse-pour-arc-a-poulies.jpg
Presse pour un Arc à Poulies

Quand a l’achat + évaluation, il est mieux de savoir ce qu’il vous faut , car les arcs sont préfabriqué par tranche de puissance et par tranche d’allonge et donc il faut faire attention que l’allonge soit adapté et que la puissance corresponde a vos forces physiques, parce que si on se loupe il est extrêmement compliqué de changer les paramètres d’usine , dès fois vaut mieux acheter un autre arc qu’essayer d’évaluer les paramètres qu’on a loupé a l ‘achat .

Les principales tranches de puissance sont: 40-50 livres et 50-60 livres , chaque tranche possède les réglages à l’intérieur de sa tranche et un peu moins que la plus petite valeur. Par exemple: arc 40-50 , on peut régler a 35-37 livres max. vers la plus petite puissance .

Pour l’allonge, il existe trois types de réglages  : les arcs qui ont une grande tranche de réglages, genre entre 26 et 31 pouces , les arcs qui ont une tranche moyenne de réglages, genre par 4 ou par 6 pouces de réglages et les arc qui n’ont que très peu de réglages , genre + ou – un pouce de réglages .

Il existe aussi des différents types d’arcs a poulies selon les disciplines où l’on peut dire qu’il y a des arcs qui sont spécialement conçu et donc mieux adapté pour certaines disciplines et moins adaptés pour les autres , mais cela ne veut pas dire qu’un arc conçu pour une discipline ne peut pas être utilisé pour une autre et vise versa , l’arc sera peut-être un peu moins performant ou moins facile a tirer . Sinon, on peut tirer l’ Arc à Poulies à toutes les compétition  en Salle et en Extérieur .

Si on résume : Il est plus facile de tirer l’Arc à Poulies, il est plus précis, mais il est plus difficile à régler , plus compliqué a l’achat et à évaluer que l’arc classique et donc il faut faire attention à l ‘achat pour ne pas se louper.

A.P.

* * *

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :