Cabaret Tsigane-Russe et moi

J’ai connu Valéry FIODOROV, le Pianiste, un an après mon arrivée en France, en 1996. Une de mes connaissance de l’époque en relation avec le spectacle à Grenoble m’a passé le contact.

Je me suis présenté au téléphone et eu rapidement un rendez-vous à son domicile. J’ai sorti ma guitare (à l’époque, c’était une 6 cordes qui à été sauvagement abandonné il y a quinze ans au profit de la 7 corde russe), il s’est installé devant son piano et la musique a parlé à notre place: nous avons joué « Les Yeux Noirs » directement, comme si nous la travaillions ensemble depuis des années, l’osmose et l’entente étaient extraordinaires et immédiats.

Peu de temps après, nous montions le programme de musiques, chant et danse tsigane-russe en trio avec une chanteuse lyrique très charismatique, Margarita LVOVA et faisions son inauguration au Café des Arts de Grenoble à l’occasion du nouvel an russe au mois de janvier 1997 sous le nom de Cabaret Tsigane.

Depuis, le Nouvel An Russe au Café des Arts est une soirée-tradition et nous en avions présenté 23 éditions jusqu’à cette année incluse. On a eu un passage à vide juste une année, une bêtise, il faut l’avouer. La salle est toujours pleine à craquer deux soirs de suite et l’ambiance est à la véritable fête.

Avec le temps, la composition des musiciens a changé de nombreuses fois, mais le pilier « Valéry et moi » reste toujours. Certain coup, sur les affiches le programme est annoncé en tant que Cabaret Russe, les nouveaux-vieux morceaux apparaissent et font la place aux suivants, mais l’essentiel ne change pas. Les dernières éditions du programme au Café des Arts Grenoble on été embellis par la participation du violoniste grenoblois Christian MILLE qui, sur les bout de ses doigts, crée de la fine dentelle, un vrai régal pour les oreilles, charisme, interaction avec le public, un Artiste véritable.

D’autres sont intervenu ou interviennent régulièrement: violoniste Pascale SEIGLE de Chambéry, contrebassiste André-Charles WENTZO, contrebassiste Franck DETRAZ, danseuse, chanteuse et ma compagne Sylvie NEUVILLE, violoniste Pierre MARINET, violoniste Franck BERNARD et autres.

L’accent du programme est mis tout particulièrement sur l’Art traditionnel des tsiganes de Russie, propre à mes origines et celui de folklore russe. Je mets tous mes efforts à conserver l’authenticité du contenu, dans le soucis de transmission transgénérationnelle de ce patrimoine de l’humanité sans complétement échapper à la personnalisation naturelle de interprétation. De ce fait, le programme a pris une tournure de charge culturelle et éducative significative. Un vrai plongeon.

Après tout, à chacun de se faire son idée finale, mais après l’avoir vu en live et étant présent physiquement. Car, ce n’est que le vrai direct qui peut établir la fine connexion de transmission des valeurs entre l’Artiste et le Public, aucune meilleure image ou vidéo la plus élaborée ne peuvent arriver à la cheville!

Pour trouver les prochaines dates des concerts regardez ICI. Et rappelez-vous toujours que se déplacer pour aller voir du live en direct est mille fois mieux en qualité que votre écran, Ça le vaut bien si vous vous estimez digne du meilleur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :