Jouer ou ne pas jouer?

Si vous hésitez encore jouer ou non, cet article pourrait vous motiver.

Si vous avez envie et le temps nécessaire, la réponse est simple: foncez et n’écoutez personne qui essaye de vous dissuader. La vie est suffisamment courte pour se priver de cette merveille!

Le jeu d’échecs, à mon avis, est le Roi de tous les jeux.
En premier lieu, c’est l’un des plus anciens, et on compte en millénaires! Ensuite, il renferme un certain nombre des bienfaits pour l’être humain tout à fait dignes d’intérêt approfondi.

Chez l’enfant, il participe au développement de pas mal d’aspects. On parle de concentration, affirmation de soi, connaissance de soi, sens de l’ initiative, prise de décision, prise de conscience de certain aspects de l’identité, sociabilisation et on peut développer très loin le package.

Pour les adultes, c’est un excellent moyen d’entretien cérébral et du développement personnel. Les vétérans qui jouent sont, force est de constater, en meilleure santé que ceux qui ne jouent pas. Bien-sûr, ce n’est pas la seule chose qui les entretien, mais je suis convaincu, que ça y est pour quelque chose.
Je vais essayer de synthétiser ici les bienfaits du jeu d’échecs pour vous faire décider en sa faveur.

Côté ludique.
Tout d’abord, c’est un JEU et il renferme beaucoup de curiosités très amusantes quand on commence à le comprendre. La variété des contextes est aussi vaste que la quantité des situations échiquéennes.

Sociabilisation et contact humain.
Il est très interactif, les discussions permanentes et animées autour des situations échiquéennes, échanges de regards et opinions personnelles de chacun, ici les rapports intergénérationnels deviennent naturels et décomplexés. Et quand le silence et concentration sont de rigueur, tout passe au niveau mental interne et pas moins éloquent!

Connaissance de soi.
Si vous voulez vous améliorer un peu dans ce jeu, vous devez passer par le retour permanent sur vous- même, analyser au minimum vos avantages et inconvénients, vos traits de caractère, vos capacités. Pas d’inquiétude, vos adversaires vont vous aider activement par le biais de leur propre jeu.

Planification à long terme et réalisation du plan en détails.
Stratégie et la tactique dans le jeu vous développe une capacité à faire les projets et s’imaginer les moyens de les réaliser. N’est-ce pas une qualité applicable à plein de domaines de la vie?

Apprendre de ses échecs.
Supporter ses défaites et en tirer les leçons. Ce jeu hors du commun a pour vocation de vous rendre humble, si bien-sûr vous ne poursuivez pas le bût de flatter seulement votre ego !

Le respect des autres et de son adversaire.

Le respect du domaine de l’activité pratiquée et de son histoire.

Prendre soin du matériel.

La liste peut s’allonger énormément, tant il y a de bons côtés.

Il y a là de quoi aimer ce jeu passionnément et sans conditions et c’est bénéfique pour tous.

D’ailleurs, ce jeu n’est pas réservé qu’aux hommes, loin de là ! L’histoire a connu beaucoup de femmes Maîtres, Grand-Maîtres et des Championnes du Monde. Tous les deux ans, un Championnat du Monde féminin est organisé un peu avant celui des hommes. Cette année, il a eu lieu au mois de janvier et la chinoise Ju Wenjun, championne depuis deux ans, a conservé son titre pour encore les deux années à venir. On peut citer les autres noms comme Vera Menchik, Maïa Tchibourdanidzé, Susan Polgar, Alexandra Kosteniouk et d’autres.

Vous hésitez encore ? Ça m’étonne !

N’ayez craintes, allez y et mettez y vos enfants. Sur le site de la Fédération Française des Échecs, vous pouvez trouver des nombreux Clubs. Au fait, il y en a peut-être un dans votre quartier?

Et n’ayez pas peur de perdre. Vous perdrez beaucoup de parties au début probablement et, si vous accepter d’apprendre La Patience, vous finirez un jour par gagner et pourrez bien flatter un peu votre ego quand-même. Mais ce sera une belle récompense pour votre travail et vous en ressortirez qualitativement amélioré !

Andrei Kleimenov

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :